L'Echo du GERCO

Edition N° 106 Janvier – Février – Mars 2017

EDITO

Patience et...

... longueur de temps font plus que force ni que rage, à cette morale de la fable "le lion et le rat" de Jean de La Fontaine, on pourrait associer cette phrase de Boileau "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" et les mettre dans le manuel du parfait généalogiste.

Un exemple récent, parmi tant d’autres, une personne m’a adressé sa généalogie pour compléter ses recherches sur Dijon. Un marchand stéphanois venu s’installer à Dijon qui a eu 14 enfants, 12 sont nés à Dijon Notre Dame, dont un certain Baptiste né le 30 novembre 1698. En visionnant l’acte, on s’aperçoit qu’il y a erreur dans la lecture et que la personne a confondu Baptiste avec « a été baptisé Anne » car il s’agit de la naissance d’une fille Anne. Une erreur certainement due à une lecture trop rapide et incomplète.

Pierre THIERRY

SOMMAIRE

DE NOS JOURS

• Un Brésilien sur les terres de ses ancêtres