par Invité » Dim Mai 01, 2011 5:30 pm
Bonjour Robert,
merci pour votre réponse. Vous avez raison, il doit s'agir de La Marche sur Saône. Comme vous voyez, je ne suis pas très forte en géographie française. Lisant "sur Saône" j'ai fait un amalgame en pensant au département de la Saône-et-Loire.
Le médecin Girault était attaché à l'hôpital d'Auxonne mais il s'est également occupé des habitants des villages de Tillenay, Athée, Flammarens et La Marche. C'est lui qui devait distribuer les remèdes, appellé aussi remèdes du Dr Helvetius, que le roi faisait envoyer gratuitement dans ses provinces pour soulager les pauvres en cas d'épidémie et autres maladies. Je parle d'ailleurs dans mon chapitre "La santé" dans mon nouveau livre qui sortira fin mai de cet aspect de l'aide aux pauvres en cas de maladie. Le livre s'appelera "La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque. Ainsi vivaient vos ancêtres." Vous voyez, c'est tout un programme. Le livre est principalement basé sur les manuscrits que j'ai trouvé aux AD de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.
Merci encore,
cordialement,
Gewa THOQUET