Page 1 sur 1

La Marche près d'Auxonne

Message Publié : Ven Avr 29, 2011 5:47 pm
par Gewa THOQUET

Bonjour,

Je suis à nouveau en train de chercher un lieu. Cette fois il s'agit de La Marche qui doit se trouver près d'Auxonne. Le médecin Girault de l'Hôpital d'Auxonne témoigne en 1777 qu'il y avait des fièvres varioliques et des petites véroles à Tillenay, Athée, La Marche et Flammerans. J'ai trouvé tous les lieux mentionnés sauf La Marche. La nomenclature de l'Insee ne parle pas d'un hameau de ce nom.

Merci d'avance,
Gewa THOQUET

Message Publié : Sam Avr 30, 2011 10:29 am
par Robert BROISSEAU
Bonjour,

N'est-pas tout simplement Lamarche-sur-Saône ?

Cordialement,
Robert

La Marche

Message Publié : Sam Avr 30, 2011 2:21 pm
par Gewa THOQUET
[/b]
Code : Tout sélectionner
[list][/list]


Bonjour Robert,

merci pour ta réponse. Etant donné que les autres lieux mentionnés sont tous dans le voisinage d'Auxonne, lieu d'intervention du médecin, il me semble que La Marche doit se trouver aussi près d'Auxonne. Ou serait-ce même aujourd'hui une partie d'Auxonne ?

Cordialement,
Gewa THOQUET

Message Publié : Sam Avr 30, 2011 2:36 pm
par Robert BROISSEAU
Bonjour,

Athée et Flammerans doivent être à environ 3 ou 4 km d'Auxonne et Lamarche-sur-Saône à peut-être 7 km maximum.

Cela reste raisonnable pour un médecin de campagne et sa carriole à cheval.

Ce médecin de l'hôpital parle d'une d'épidémie, mais précise t'il que c'est dans son propre secteur d'intervention ? A t'il d'ailleurs un secteur d'intervention ou est-il seulement attaché à l'hôpital ? Dans ce cas il parle de l'épidémie dans la région...

Cordialement,
Robert

Message Publié : Dim Mai 01, 2011 5:30 pm
par Invité


Bonjour Robert,

merci pour votre réponse. Vous avez raison, il doit s'agir de La Marche sur Saône. Comme vous voyez, je ne suis pas très forte en géographie française. Lisant "sur Saône" j'ai fait un amalgame en pensant au département de la Saône-et-Loire.

Le médecin Girault était attaché à l'hôpital d'Auxonne mais il s'est également occupé des habitants des villages de Tillenay, Athée, Flammarens et La Marche. C'est lui qui devait distribuer les remèdes, appellé aussi remèdes du Dr Helvetius, que le roi faisait envoyer gratuitement dans ses provinces pour soulager les pauvres en cas d'épidémie et autres maladies. Je parle d'ailleurs dans mon chapitre "La santé" dans mon nouveau livre qui sortira fin mai de cet aspect de l'aide aux pauvres en cas de maladie. Le livre s'appelera "La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque. Ainsi vivaient vos ancêtres." Vous voyez, c'est tout un programme. Le livre est principalement basé sur les manuscrits que j'ai trouvé aux AD de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.
Merci encore,
cordialement,
Gewa THOQUET