La Marche près d'Auxonne

Entraide en Côte d'Or

Modérateur: FORTMANN

La Marche près d'Auxonne

Message par Gewa THOQUET » Ven Avr 29, 2011 5:47 pm


Bonjour,

Je suis à nouveau en train de chercher un lieu. Cette fois il s'agit de La Marche qui doit se trouver près d'Auxonne. Le médecin Girault de l'Hôpital d'Auxonne témoigne en 1777 qu'il y avait des fièvres varioliques et des petites véroles à Tillenay, Athée, La Marche et Flammerans. J'ai trouvé tous les lieux mentionnés sauf La Marche. La nomenclature de l'Insee ne parle pas d'un hameau de ce nom.

Merci d'avance,
Gewa THOQUET
Gewa THOQUET
 

Message par Robert BROISSEAU » Sam Avr 30, 2011 10:29 am

Bonjour,

N'est-pas tout simplement Lamarche-sur-Saône ?

Cordialement,
Robert
Amicalement,

Robert BROISSEAU.
(GERCO n° 30)
Robert BROISSEAU
 
Message(s) : 43
Inscription : Ven Jan 20, 2006 8:39 pm
Localisation : Perpignan

La Marche

Message par Gewa THOQUET » Sam Avr 30, 2011 2:21 pm

[/b]
Code : Tout sélectionner
[list][/list]


Bonjour Robert,

merci pour ta réponse. Etant donné que les autres lieux mentionnés sont tous dans le voisinage d'Auxonne, lieu d'intervention du médecin, il me semble que La Marche doit se trouver aussi près d'Auxonne. Ou serait-ce même aujourd'hui une partie d'Auxonne ?

Cordialement,
Gewa THOQUET
Gewa THOQUET
 

Message par Robert BROISSEAU » Sam Avr 30, 2011 2:36 pm

Bonjour,

Athée et Flammerans doivent être à environ 3 ou 4 km d'Auxonne et Lamarche-sur-Saône à peut-être 7 km maximum.

Cela reste raisonnable pour un médecin de campagne et sa carriole à cheval.

Ce médecin de l'hôpital parle d'une d'épidémie, mais précise t'il que c'est dans son propre secteur d'intervention ? A t'il d'ailleurs un secteur d'intervention ou est-il seulement attaché à l'hôpital ? Dans ce cas il parle de l'épidémie dans la région...

Cordialement,
Robert
Amicalement,

Robert BROISSEAU.
(GERCO n° 30)
Robert BROISSEAU
 
Message(s) : 43
Inscription : Ven Jan 20, 2006 8:39 pm
Localisation : Perpignan

Message par Invité » Dim Mai 01, 2011 5:30 pm



Bonjour Robert,

merci pour votre réponse. Vous avez raison, il doit s'agir de La Marche sur Saône. Comme vous voyez, je ne suis pas très forte en géographie française. Lisant "sur Saône" j'ai fait un amalgame en pensant au département de la Saône-et-Loire.

Le médecin Girault était attaché à l'hôpital d'Auxonne mais il s'est également occupé des habitants des villages de Tillenay, Athée, Flammarens et La Marche. C'est lui qui devait distribuer les remèdes, appellé aussi remèdes du Dr Helvetius, que le roi faisait envoyer gratuitement dans ses provinces pour soulager les pauvres en cas d'épidémie et autres maladies. Je parle d'ailleurs dans mon chapitre "La santé" dans mon nouveau livre qui sortira fin mai de cet aspect de l'aide aux pauvres en cas de maladie. Le livre s'appelera "La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque. Ainsi vivaient vos ancêtres." Vous voyez, c'est tout un programme. Le livre est principalement basé sur les manuscrits que j'ai trouvé aux AD de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.
Merci encore,
cordialement,
Gewa THOQUET
Invité
 


Retour vers Forum public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron