édito

Entraide en Côte d'Or

Modérateur: FORTMANN

édito

Message par très déçu » Lun Oct 25, 2010 6:22 am

Il ne faut pas confondre le niveau tout à fait secondaire d'une "bataille commerciale" avec le niveau véritablement fondamental d'un choix d'éthique. En effet, Généabank n'est pas une société commerciale mais une mutuelle nationale gratuite, et quelle belle notion de l'entraide que de vendre le travail de bénévoles au plus grand des marchands de soupe.

Honte à vous
très déçu
 

Message par pthierry » Jeu Oct 28, 2010 7:50 pm

Bonsoir,
je ne sais pas ce qui est le plus honteux, se cacher derrière l'anonymat ou signer ses écrits!
Pensez-vous que l'entraide fonctionnera longtemps, si elle reste totalement gratuite et sans l'intervention de sociétés commerciales ?
Apparemment, il y a des spam que vous ne vous êtes pas posées.
Qui finance le système Généabank ?
Comment se financent les associations de généalogie ?
Par quel miracle la consultation sur internet des archives numérisées est-elle gratuite? parce que ce sont les Conseils Généraux qui payent. Et par hasard, ce ne serait pas vos impôts qui se retrouvent dans le budget de ces Conseils Généraux si généreux !

Avez-vous traité de "marchands de soupe" les Mormons qui ont microfilmé
les registres et qui les vendent très chers aux cercles généalogiques ?

Non cette bataille commerciale n'est pas secondaire, car si Généalogie.com (pour ne pas la citer) ne s'y était pas jetée, ce serait une société américaine aux dents longues, plus longues qu'il n'y parait qui l'aurait fait.
Cordialement Pierre THIERRY , GERCO 262
Président
pthierry
 
Message(s) : 233
Inscription : Mer Juin 09, 2004 6:27 pm
Localisation : Paris 13

Message par mthanry (non connecté) » Lun Nov 08, 2010 5:55 pm

Bonsoir,

Hé bien voici une discussion qui sent le soufre :(

De mon point de vue, n'étant membre d'aucune association généalogique, il n'y a pas d'acte gratuit sur Geneabank. Je vois plus ce site comme un annuaire de cercles généalogiques auxquels cotiser pour obtenir les points généabank nécessaires à la consultation.

La spam "comment est financé généabank?" devient donc "combien coutent ces fameux points généabank aux cercles généalogiques?". Il y a échange donc commerce.

Je pense (c'est mon point de vue mais suis ouvert à tout commentaire constructif) que la vente d'actes d'état civil s'apparente à faire payer la rampe d'accès aux personnes handicapées. On fait payer ce qui est gratuitement accessible et je trouve ça inadmissible. Je préfère encourager l'entraide que d'autres alternatives à but lucratif pour lesquels je ne crois pas à une rétribution pécuniaire au labeur des passionnés ayant dépouillé les actes ainsi vendu.

J'en arriverais presque à souhaiter qu'une société comme Google décide d'attaquer ce marché. Google ne fait pas payer ses services aux particuliers, par contre une utilisation commerciale des services de Google est payante.Ca, c'est du commerce comme je l'aime car il m'est profitable en tant que particulier.

Cordialement,

Michael
mthanry (non connecté)
 

Message par pthierry » Mar Nov 09, 2010 10:00 am

mthanry a écrit :n'étant membre d'aucune association généalogique

et c'est bien dommage , car si tout le monde avait agit comme cela
pas d'association de généalogie et donc pas de forum et je pense que la généalogie n'en serait pas là où elle en est.
mthanry a écrit :La spam "comment est financé généabank?"

Je parle du financement du système informatique (serveurs, base de données, sauvegarde et informaticien)
mthanry a écrit :On fait payer ce qui est gratuitement accessible et je trouve ça inadmissible.

si les gens achètent ce qui est "gratuit" c'est qu'ils y trouvent un plus (exemple : lecture difficile des actes)
mthanry a écrit :Google ne fait pas payer ses services aux particuliers, par contre une utilisation commerciale des services de Google est payante.Ca, c'est du commerce comme je l'aime car il m'est profitable en tant que particulier.

vous n'avez pas terminé votre raisonnement :
les sociétes qui utilisent les services payants de Google répercutent les frais de pub dans le prix de leurs produits et c'est qui au final qui paye ?
alors gentil et philanthrope Google ?

le bénévolat, le "gratuit" et le commercial peuvent et doivent coexister
pour le bénévolat, le "gratuit" , il faut de l'argent
le gratuit coute même cher , il y a toujours quelqu'un qui paye beaucoup directement et tous de manière détournée (cf les archives numérisées et les budgets des Conseils Généraux)
sans le commercial notre système de société s'écroule
Cordialement Pierre THIERRY , GERCO 262
Président
pthierry
 
Message(s) : 233
Inscription : Mer Juin 09, 2004 6:27 pm
Localisation : Paris 13


Retour vers Forum public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron